Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 12.5°C
    95%, 1013.2hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Chasseur de Tornades] Temps réel : orages très pluvieux du Texas à l'Oklahoma
Par Tony vendredi 29 mai 2015, 04:19

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Les orages de l'après-midi s'organisent en un vaste complexe convectif de méso-échelle (MCC) qui s'étend désormais entre le sud-ouest du Texas et le sud de l'Oklahoma, et devrait aborder la région de Dallas, qui fait l'objet d'une discussion de méso-échelle de la part du SPC (Figure 1). 

image

Figure 1 : mosaïque radar à 20h30 locales, et contour de l'avis de veille d'orage violent #236, source http://www.spc.noaa.gov/products/watch/ww0236.html

En son sein, le risque de tornades est faible mais non nul, mais en étant noyées dans la masse pluvieuse et avec l'arrivée de la nuit, il est très difficile pour les chasseurs de les distinguer. L'équipe de Tony est restée positionnée entre Lubbock et Wichita Falls pour cette journée de chasse (Figure 2).

On devrait en savoir plus dans la prochaine actualisation du carnet de bord de Tony, mais peut-être ont ils dû faire demi-tour en raison de routes coupées par les inondations ..?

image

Figure 2 : trajet de nos chasseurs l'après-midi du 28 mai. Suivez les en temps réel ==> http://www.geo-localise.fr/Geoloc/DrawMap/G6FDQT

Probablement pas de photos de tornades dans la boîte pour aujourd'hui, celles-ci se sont plutôt manifestées vers le Kansas ! (Figure 3).

Figure 3 : reports d'événements sur la Tornado Alley du 28 mai (jusqu'à 20h30 locales). Source http://www.spc.noaa.gov/climo/gmf.php?rpt=150528_rpts_filtered

Le vaste MCC qui se décale lentement vers l'est du Texas fait craindre de nouvelles problématiques d'inondations, alors que le mois de mai était déjà historiquement arrosé dans cette région (Figure 4), avec de vastes zones ayant recueilli plus de 400 mm, soit 4 à 6 fois la normale mensuelle. 

image

Figure 4 : précipitations observées sur les 30 derniers jours. Source http://water.weather.gov/precip/

De très nombreux comtés du Texas et de l'Oklahoma restent en état d'alerte concernant les inondations (Figure 5). La ville de Houston a récemment été endeuillée en raison des inondations causées par ce printemps excessivement pluvieux. A lire : http://www.nytimes.com/2015/05/27/us/texas-rains-bring-flooding-to-houston-area.html?smid=tw-nytimes&_r=0

image

Figure 5 : carte des risques météorologiques sur les Etats-Unis, par comté. Source http://www.nws.noaa.gov/largemap.php

Gaétan Heymes (Météo France)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard